Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coupsfrancs
13 septembre 2010

L' Arlésienne ?

Annoncé comme le Petit Poucet, l'AC Arles-Avignon est loin de passer inaperçu en ce début de championnat. On aurait pourtant cru que cet invité surprise, parmi l'élite française du ballon rond, n'aurait pas autant défrayé la chronique. On le voyait épouser la trajectoire grenobloise d'une modeste équipe reléguée au silence médiatique. Que nenni !, Depuis l'intersaison, jamais promu n'aura fait autant fait parler de lui. Un vrai festival de rebondissements (avec ses in et ses off) offert par le club provençal. Le dernier en date étant la démission, ce lundi, de l'entraineur adjoint, Robert Duverne, ex préparateur physique de l'équipe de France, spécialisé dans le lancer de chrono en terre sud africaine, venu seconder Michel Estevan pour apprendre le métier de magicien bricoleur.

Avant cet ultime tour de passe-passe, il s'en était déjà passé de croustillantes, chez les Parvenus du monde professionnel.

Coté off, l 'été aura livré un début de scénario plus emballant que le meilleur d'Alexandre Arcady. Le mythique Estevan, avec sa binette à jouer le rôle de tenancier de mercerie dans un film de Pagnol, avait été débarqué avant d'être reconvoqué à quelques semaines de la reprise du championnat. Les actionnaires du club reprochaient à l'ancien président, Conrad, d'avoir fait signer une clause très favorable à son ami mercier (on a parlé de 600 000 euros en cas de licenciement prématuré) sans leur en avoir référé au préalable.

Toujours dans la coulisse, le club a décidé de ne pas chômer. Un stade, porté à plus de 17 000 places, homologué in extremis. Coté transferts, le plus petit budget de Ligue 1 (18 millions d'euros déclarés) a fait feu de tout bois. A l'instar d'un Chelsea du temps de sa splendeur, l’ACA a animé, à lui tout un seul, un mercato atone enregistrant une arrivée quasi quotidienne d'éléments dits revanchards. Une performance pour la Cosette du foot français. Grâce à ses largesses certains joueurs se sont même invités au banquet, contraignant le coach, non informé de leur arrivée, à agrandir la tablée.

Avec deux Algériens, deux Espagnols, deux Grecs, deux Guinéens, un Sénégalais, un Brésilien, un Marocain et un Ivoirien l'ensemble avait des allures de Légion Etrangère (ou d'armée mexicaine, je vous laisse le choix), pas du tout prête au combat déséquilibré du football business. Au total, et avec 18 nouvelles recrues, c'est la formation qui a probablement connu  le plus grand nombre de renforts (?) dans toute l'Union Européenne. Question buzz, Séguéla et Tapiro réunis n'auraient pas pu imaginer meilleure stratégie pour faire parler de soi 

Coté On, le manque de sérénité d'avant-saison et l'empilement de ressources humaines ont confirmé que le haut niveau nécessitait un minimum de compétences. Sur le terrain, les hommes d'Estevan, sans démériter parfois, n'ont jamais réussi à filer de boutons à leurs adversaires. Reçus cinq sur cinq dans la défaite, les morts de faim annoncés n'ont pas croqué grand chose. Avec zéro point au compteur, deux buts marqués pour dix encaissés, le bilan statistique est cruel.

La saison est encore longue et les occasions de faire la Une des gazettes potentiellement nombreuses. Leroy Merlin et Castorama n’ont qu’à bien se tenir avec ce nouveau concurrent dans l'univers du Bricolage !

Nasser Mabrouk

Publicité
Publicité
Commentaires
coupsfrancs
Publicité
Publicité